Beaux corps * Bouchra Ouizguen

GALERIE_Corbeaux_3_HasnaeElOuarga.jpg

Septembre 2016, Lyon.

Ca se passe au Musée des Confluences, cet énorme bâtiment qui renvoi si bien la lumière. Il est midi, ou treize heure, je sais plus. La lumière est haute et forte. Il fait chaud. Les spectateurs s’installent sous le parvis. A l’ombre.
Doucement, les performeuses s’installent elles aussi. Elles sont toutes vêtus de noirs. Oui, noirS. Robe, collant à paillettes, jean ou pantalon en toile, toutes avec leurs vêtements habituels, ce qui est noir dans leur placard. Pas de fioritures donc. Et un petit foulard blanc sur la tête, qui retombe en triangle à l’arrière. Elles sont nombreuses, de tout âge. Elles sont belles.
Le silence se fait.
GALERIE_Corbeaux_1_HasnaeElOuarga
Puis commence la performance, la danse. Immobiles sur leur pied, leur tête bascule au rythme des cris qui sortent de leur bouche. Chacune un cri, chacune un son, un mouvement. Petit à petit, cela forme une musique. Et puis j’ai chialé.
Les sons formaient un écho de dingue sous le parvis du musée, la lumière tournait autour d’elles elles étaient toutes sublimes dans leur transe, imperturbables, la musique devenait merveilleuse et la violence du mouvement en imposait.
Cette pièce, inattendue, c’est Corbeaux de Bouchra Ouizguen.
J’ai encore des frissons en y repensant.
Elles sont revenues à la fin, libérées de leur transe, en chantant avec bonheur et joie des mélodies marocaines, en dansant, ensemble collées les unes aux autres. Pis alors j’ai encore versé une larme parce que c’était sublime au possible. Trop de bonheur d’un coup dans nos faces.
Il a fallu se relever et pis marcher droit et la tête haute, pour faire bonne figure, mais cette beauté me hante encore.
Bouchra explique le processus de création de son spectacle ici :
Toutes les images sont de Hasnae El Ouarga.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s