Dancing with Reich and De Keersmaeker

La dance c’est merveilleux. J’adore ça et je sais à quel point c’est difficile et il faut une discipline de fer en plus de la grâce (tout ce qui me fait défaut. Je danse comme un chien a qui on met des chaussons). Alors je vénère tous ces danseurs et les admire profondément.

Dernièrement, je suis tombée sur ces vidéos de Anne Térésa De Keersmaeker. Danceuse comtemporaine belge (maintenant que je traîne dans ce pays, j’en découvre les bijoux).

Elle a fait ces armes à Bruxelles, puis à New York, puis montera sa compagnie Rosas avec laquelle elle restera un long moment à la Monnaie de Bruxelles.

On pourra revenir plus tard sur le cas Steve Reich (qui lui n’est pas belge du tout), grand compositeur de musique contemporaine (sans doute l’un de mes préférés) (dis la meuf qui doit en connaître trois..)(mais trois quand même c’est bien)

Ces vidéos donc, les dances de Anne Teresa sur la musique de Reich. Elle travaille visiblement régulièrement sur cette musique. Un vrai bijou.
Pour comprendre un peu, Reich utilise une technique un peu particulière dans sa musique. Il fabrique un mouvement musical à répétition qu’il décale un peu chaque fois, comme un canon. Et la magie, c’est qu’à la fin, tout se retrouve comme au départ.
Anne Teresa a fait la même chose avec sa compère : le même mouvement, qui se décale pour se retrouver. Prouesse technique. Et la magie opère avec ce doux mixage entre la musique et les sons qu’engendre les danseuses.
Pour ceux qui n’ont pas une heure devant eux, la vidéo est découpée en 4 :
Je suis restée scotchée à mon écran.
Si vous souhaitez aller voir si ça passe près de chez vous :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s